ecolingui.ca

ecolingui.ca

consultation, rédaction, recherche et développement | technologies sobres | intelligence naturelle

trop c'est comme pas assez

Complexité, sous contrôle

La complexité est synonyme de confusion, d’ésotérisme, de difficulté, mais aussi de diversité et de profondeur. Saurez-vous en faire la différence dans votre code et vos modèles?

À la différence du monde naturel, dont la compréhension est souvent délaissée au profit de la modélisation statistique, le langage, qu’il soit français, anglais, FORTRAN ou Python, est conçu pour être lu et compris.

Comprenez-vous votre code, vos systèmes? Pouvez-vous en justifier la complexité? Nous pouvons vous aider.

Convivial, pour le climat

Trop souvent on a sacrifié l’éfficacité sur l’autel de la robustesse à grande échelle. En avez-vous vraiment besoin de la croissance instantanée et infinie?

Or, mieux vaut la sobriété que le rendement en tant que tel. Si vous réduisez l’empreinte d’un système de moitié, finirez-vous simplement par en doubler la capacité?

Nous pouvons vous aider à réduire vos coûts et vos émissions, en réutilisant votre matériel technologique existant et recyclant des vieux appareils pour des nouvelles applications.

Informatique humanisée

La culture, la langue, les idées et leur libre expression ne sont pas que des données brutes pour alimenter la machine d’apprentissage automatique.

La technologie, celle du langage en particulier, devrait être au service de la créativité de l’être humain, et pas le contraire.

Vous avez le droit de lire, d’écrire, de parler, d’apprendre et d’entendre votre langue, partout. Nous pouvons vous aider.

Technologie éclairée

Oui à la clarté, à la simplicité, à la précision, surtout lorsqu’il faut écrire du code robuste et efficace.

Mais oui aussi à la redondance, lorsqu’il faut entendre et se faire entendre… car cela est le principe de base du langage naturel!

La documentation technique n’est pas un exercice d’érudition, mais un outil de compréhension, alors faisons figure d’exception: trop, ce n’est pas assez.

portrait

À propos de nous

Nous, c’est moi, David Huggins-Daines. Mais, comme c’est long, c’est composé, c’est anglais, vous pouvez tout simplement dire DHD. Formé d’abord en linguistique, je cumule autour de 25 ans d’expérience professionnelle en informatique et technologies du langage. Mes compétences sont très larges, de la programmation de système et des pilotes jusqu’aux réseaux neuronaux pour la compréhension des textes et de la parole, en passant par des projets ponctuels de développement Web full-stack.

C’est assez fréquent que je me lance dans l’apprentissage d’un nouveau langage ou logiciel, mais je travaille le plus souvent avec Python, C, TypeScript, Angular, Sphinx, Hugo, MkDocs, GNU/Linux, Docker, Emacs, et Rust. L’infonuagique ne m’est pas étrangère quoique je ne suis pas trop converti à ses avantages — je me débrouille bien avec AWS, Azure, Compute Engine, alouette.

Mon objectif principal est de tout rendre assez léger et performant pour qu’il roule dans le navigateur de tout le monde, sur tout appareil.